Une meilleure collaboration grâce à l’auto-apprentissage de la 3D

Publié: 2016-12-14 dans 3D Printing Industry, Education
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Pourquoi avons nous créé un Club Minecraft ?

Nous voulions trouver un jeu pour développer les capacités d’auto-apprentissage de nos enfants.

Après quelques rounds d’essais, les premiers résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale agréable grâce à une meilleure collaboration entre les enfants.

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Minecraft comme outil de création 3D

Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais c’est aussi un outil de création. Pour vous en convaincre il vous suffit de taper Minecraft dans YouTube pour voir les réalisations de cette communauté de joueurs. Les joueurs à travers le monde entier arrivent à faire ce qu’ils veulent de ce jeu, et à le transformer en outil d’apprentissage de la 3D. Cette réflexion a conduit plusieurs professeurs à expérimenter des ateliers Minecraft dans leurs classes.

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Minecraft à l’école, mythe ou réalité ?

Il est ainsi possible d’utiliser Minecraft en cours de langues, d’éducation civique ou d’histoire, pour recréer le fonctionnement et l’architecture d’anciennes civilisations ou de se lancer dans la création d’un scénario puis d’utiliser les événements rencontrés au cours de la partie pour écrire un journal. Des projets d’envergures qui nécessitent de la part des élèves coordination, entraide et écoute.

La possibilité offerte de jouer en ligne à plusieurs permet aux élèves de collaborer sur des projets et de développer un esprit d’entraide. Les joueurs plus expérimentés partageant leurs connaissances du jeu donnant conseils et astuces et n’hésitant pas à proposer leur aide. Enfin la possibilité de simplement se balader dans le monde pour voir ce que font les autres joueurs. Tout cela permet un environnement propice à la créativité, chacun étant encouragé à modifier, améliorer, mixer ses créations avec l’aide des autres joueurs.

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Jeu en ligne… Et ancré dans la réalité

Tous les participants n’ont pas besoin d’être derrière un écran, on peut assigner un rôle à chacun: les architectes pour la conception des plans sur papier, les documentalistes pour la recherche documentaire, les constructeurs avec chacun leurs spécialités, l’administrateur du serveur pour s’assurer que tout se passe bien jusqu’au journaliste chargé de rendre compte de l’avancée du projet.

Nous pouvons connecter un poste avec un vidéoprojecteur pour que tout le monde puisse suivre l’avancée du projet et permettre aux élèves de présenter une réalisation ou partager une idée à l’ensemble du groupe.

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Minecraft et la science

En réalité de nombreux élèves ont déjà appris par eux même les bases de la programmation grâce à Minecraft. Il existe des milliers de vidéos expliquant le fonctionnement de la redstone et bon nombre d’entre elles ont été réalisées par des jeunes.

L’importance de l’autoapprentissage en peer-to-peer (bien plus efficace que d’écouter un professeur!).

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Minecraft Education Edition

Minecraft Education Edition, une version donnant accès à des fonctionnalités avancées non présentes dans le jeu d’origine comme le bloc information permettant de donner des consignes ou la possibilité de délimiter des zones de constructions, de téléporter tous les joueurs.

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commentaires
  1. COURTE Bertrand dit :

    C’est vrai Yves, Maxime 10 ans est vraiment accros à Minecraft. C’est aussi un vecteur de socialisation.Il faut que je trouve une période d’application en maintenance industrielle autour de chez nous pour du 2 avril au 15 mai 2017. Aurais tu des contacts ? C’est pour valider ma formation à l’AFPA. (electrotechnique, méchanique, pneumatique, hydrolique, automatisme).En te remerciant.

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android